L'Association des Réalisatrices et Réalisateurs de Films est la seule association professionnelle représentant spécifiquement les réalisateurs et réalisatrices de films résidant en ou issus de la Communauté française de Belgique.

Créée en mars 2002, sous la Présidence d'honneur d'André Delvaux, elle regroupe plusieurs dizaines de membres, aussi bien des jeunes réalisateurs que des cinéastes confirmés.

L'ARRF s'est fondée sur l'idée qu'il existe un rapport évident entre les moyens de production et la création. Il est donc indispensable que les réalisateurs soient associés aux débats sur les possibilités de financement et de diffusion pour leurs films. C'est aussi une question de responsabilité.

De manière générale, nos actions ont porté sur la défense de la diversité culturelle et de la place du réalisateur comme créateur et auteur complet, dans un monde qui tend à formater la production et à réduire le réalisateur à un technicien. Pour plus de détails sur la philosophie de notre démarche, lire Notre Charte.

Dès ses débuts, l'ARRF a organisé des rencontres d'information destinées à l'ensemble de la profession. Les thèmes abordés concernent tant la création que la production audiovisuelle: fonctionnement de la Commission du film, fonctionnement du fonds Wallimage; enjeux du Tax Shelter belge, rôle de la télévision de service public, statut fiscal du réalisateur...

En parallèle, nous avons œuvré à faire reconnaître l'ARRF comme association officielle et à faire entendre notre voix dans le contexte national et international. (voir Nos acquis)