Mercredi 9 juin, le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel a dévoilé son bilan de l’année 2020, dont on retient notamment les chiffres suivants :
- 11,69 millions d’euros d’aides attribués par la Commission du Cinéma. Sur 644 projets examinés, 165 promesses d’aides ont été octroyées, soit un taux de sélection de 25.62%. On se réjouit de savoir que cette année, la moitié des cinéastes sélectionné.e.s sont des réalisatrices.
- 870 sélections en festivals et plus de 146 prix reçus pour les films de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et une augmentation de 51% de la fréquentation des films d’initiative belge francophone.
- 4,51 millions d’euros investis par la FWB et la RTBF dans les séries belges. 5 projets de séries ont été aidés à l’écriture et 4 au développement, tandis que 2 ont reçu une aide à la production.
La présentation de ce bilan a également été l’occasion pour plusieurs représentant.e.s du secteur, dont l’ARRF, de réitérer à l’Administration ainsi qu’à la Ministre de la Culture l’importance de plusieurs chantiers en cours tels que la révision du décret SMA, la réforme du Tax Shelter ou encore le futur contrat de gestion de la RTBF… De nombreux dossiers dans lesquels l’ARRF s’implique activement afin de défendre au mieux les intérêts des réalisateurs et réalisatrices.
Lire le bilan détaillé du CCA.