Bilan 2022 du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel

Ce vendredi 21 avril, le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel a dévoilé son bilan de l’année 2022, dont on retient notamment les chiffres suivants :

  • 12 100 000 € d’aides attribués par la Commission du Cinéma. Sur 597 projets examinés, 186 promesses d’aides ont été octroyées, soit un taux de sélection de 31%. On se réjouit de savoir que cette année encore, la proportion des femmes déposant un projet est encore en augmentation. Cette tendance s’observe également dans la proportion d’aides effectivement octroyées par la Commission. La proportion des réalisatrices soutenues évolue donc favorablement (doucement, mais sûrement… mais doucement :-))
  • 1553 sélections en festivals et plus de 329 prix reçus pour les films soutenus par la FWB
  • 3 829 660 € investis par la FWB et la RTBF dans les séries belges. 12 projets de séries ont été aidés à l’écriture et 4 au développement, et un a reçu une aide à la production.

On notera également certaines avancées obtenues par la FWB et le CCA, notamment l’aboutissement de négociations importantes (le nouveau contrat de gestion RTBF, la contribution des éditeurs et distributeurs de services ou encore l’augmentation de l’enveloppe budgétaire allouée à la Commission Cinéma).

Le bilan complet → par ici