Réforme du programme MEDIA : le documentaire en péril

Le programme MEDIA de la Commission européenne vient d’être réformé, et c’est le documentaire qui a été durement touché. Trois axes ont été redéfinis :

  • L’aide au développement, qui ne sera désormais attribuée qu’aux projets commençant leur tournage au plus tôt dix mois après la date limite de dépôt de la demande de soutien (contre huit mois à partir du dépôt précédemment). Ce délai fixé est tout simplement incompatible avec les cycles de production des documentaires de création unitaires.
  • L’aide au co-développement, pour laquelle la société coordinatrice du projet devra avoir distribué depuis 2014 un projet dans au moins 3 pays différents du sien (contre un seul jusqu’à présent). Ce changement impacte injustement la capacité des producteurs venant de « pays à faible capacité » à coordonner un projet.
  • Le plafond d’aide à la production audiovisuelle, qui est baissé à 15% du financement du budget (contre 20% auparavant). Déjà sous-financé, le documentaire de création voit ainsi se réduire le soutien potentiel de MEDIA.

La FERA, dont l’ARRF fait partie, a co-signé un communiqué envoyé à la Commission européenne réclamant le renoncement à ces modifications, à lire ici.