Etant reconnue par la FWB comme fédération professionnelle, l’ARRF est amenée à siéger au sein de la Chambre de concertation du cinéma et de l’audiovisuel pour y représenter les réalisateur.rices belges francophones. L’ARRF participe à ce titre aux séances plénières de la Chambre de concertation ainsi qu’aux différentes sessions des groupes de travail ad hoc.
Voici un bref compte-rendu des dernières avancées et actualités des sessions de travail 2023 :
- Mise en place du nouveau « Fonds Série »
Suite à l’adoption du nouveau décret relatif aux services de médias audiovisuels et aux services de partage de données (« décret SMA« ), l’investissement dans la production audiovisuelle belge francophone est désormais accessible aux opérateurs non-linéaires et à de nouveaux éditeurs et distributeurs de services. Vu l’évolution positive des séries en Belgique francophone et compte tenu des obligations d’investissement dans la production locale qui découlent du décret SMA, le « Fonds Série » RTBF/FWB créé en 2013 s’ouvrira dorénavant à tous les diffuseurs présents en Belgique francophone ainsi qu’à une plus large diversité de formats. Un groupe de travail spécifique a été initié en 2022 par la Chambre de concertation, en vue de mettre sur le pied la nouvelle « Commission Séries ». L’ARRF y participe pour y porter la voix des réalisateur.rices belges francophones.
- Conditions de travail
Un groupe de travail, à l’initiative de la Chambre de concertation et porté principalement par l’UPFF et Hors Champ pour l’instant, vise à développer un cadre et des outils pour améliorer les conditions de travail de travailleur.euses du secteur de l’audiovisuel. L’ARRF va se joindre à ce groupe de travail et participer aux discussions.