Secteur culturel : stop à la double peine !

À l’issue de la réunion du CODECO du 26 février, et malgré les appels nationaux à la réouverture lancés par l’ensemble du secteur culturel, toujours aucune perspective ! Nous contestons fermement cette gestion politique qui fait peser les conséquences de la crise sanitaire de manière injuste entre les secteurs d’activité.
Nous alertons le Gouvernement Fédéral sur la paupérisation croissante des travailleur.euse.s des arts et de la création après un an de réduction drastique de l’emploi, en raison des choix politiques de gestion d’une crise qui s’éternise.
Le secteur culturel dénonce la double peine dont il est victime ! Rester fermé sans perspective de reprise et sans aides financières adéquates n’est plus tolérable. Le contrat social est sérieusement menacé !
Pour notre secteur, nous exigeons des mesures compensatoires simples, immédiates et rétroactives, qui parviendront directement aux destinataires, sans critère excluant. Pour la période du 13 mars 2020 au 13 mars 2021, nous estimons qu’un minimum de 100 millions doivent être affectés par le Gouvernement Fédéral pour compenser la perte de revenu des travailleur.euse.s sur l’année écoulée.
Après un an de crise et d’inactivité partielle ou totale, nous demandons une reprise viable de nos activités, un complément de revenus digne pour l’année écoulée, et une protection sociale décente des travailleur.euses des secteurs arrêtés pour chaque jour supplémentaire de fermeture.

Lire le communiqué de Switch Culture On au complet.

Selon une étude allemande, les lieux culturels sont les lieux publics où le risque de contamination est le plus faible : lire l’article de la RTBF.