Cher.e.s cinéastes,

 

La crise sanitaire et économique que nous traversons a sévèrement impacté notre secteur. Arrêts des tournages, report des réunions de production, fermeture des salles de cinéma, etc … Un grand nombre de réalisateurs et réalisatrices se retrouvent actuellement dans une situation précaire. L’ARRF se mobilise pour atténuer au mieux cet impact, en travaillant sur plusieurs axes.

3 minutes de votre temps

Afin d’évaluer l’impact économique et social de la crise sanitaire sur les réalités professionnelles des cinéastes, l’ARRF a besoin de vous !  Nous devons établir un cadastre précis pour appuyer nos revendications auprès des ministres concernés. Nous souhaitons les informer, chiffres à l’appui, des conséquences de la crise sur notre industrie, afin de pouvoir formuler ensuite des demandes d’aides précises. Ce questionnaire s’adresse aux réalisateurs et réalisatrices membres ou non-membres de l’ARRF. Les données que vous nous transmettrez seront traitées avec la discrétion et la confidentialité nécessaires, garantissant le respect de votre vie privée.

Répondre au questionnaire

Statut d’artiste

En partenariat avec la ministre Linard, le fédéral et les régions, nous travaillons à assurer une flexibilité dans l’obtention et le maintien du statut d’artiste, alors que certains d’entre nous étaient sur le point de le renouveler ou de l’obtenir pour la première fois.

 

Cumul droits d’auteurs / chômage

En ces temps difficiles où nous avons plus que jamais besoin de nos droits d’auteurs, nous travaillons afin de permettre le cumul de ces droits d’auteurs avec les allocations de chômage.

 

Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel

En partenariat avec la direction du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel, nous sommes en contact avec l’administration pour adapter sa réglementation et son agenda concernant les dépôts et agréments. Selon nos informations, la prochaine commission du film devrait avoir lieu par vidéo conférence, mais les discussions continuent pour le moment. Pour plus de détails, rendez-vous sur le site du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel.

 

RTBF

Nous saluons l’initiative de la RTBF de programmer exceptionnellement 18 longs-métrages belges chaque mercredi et samedi soir, jusqu'à la fin du mois d’avril. L’ARRF et Prospere insistent auprès de l’administrateur général et du conseil d’administration pour qu'une majorité d’œuvres belges (courts-métrages, documentaires, séries télé) soient diffusés ou rediffusés. Nous insistons également pour qu’une diffusion télé génératrice de droits d'auteur pour les réalisateurs et réalisatrices  soit effective. Les sociétés de gestion collective ont à cet effet prévu des avances de droits possibles. Cela permettra aux réalisateurs et réalisatrices  concernés d’avoir un ballon d’oxygène financier en ces temps difficiles. Plus de films signifie plus de droits d’auteurs pour les ayants droits.

 

Diffusion des films

Le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel a créé la plateforme « le cinéma belge à la maison » qui permet aux films qui étaient en salle ou sur le point de sortir de connaître une seconde vie en ligne. De son côté, la plateforme UniversCiné a remis en ligne une grande quantité de films et documentaires belges. Vous ne pouvez plus aller au cinéma ? Le cinéma belge vient à vous !

 

Le cinéma belge à la maison

UniversCiné

 

Reprise

En partenariat avec la ministre Linard, le fédéral et les régions, nous travaillons afin de permettre une continuité dans l’écriture et le développement des projets, de façon à faciliter la reprise des activités dès que les conditions sanitaires le permettront.

 

Liens

Obtention du chômage temporaire

Résumé de l’ensemble des mesures de soutien

Nous restons à votre disposition.

Prenez soin de vous et des autres.