L'ARRF et l'ASA, en partenariat avec le BRIFF, la SACD, la SABAM, le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel et Screen.Brussels ont le plaisir de vous annoncer l'évènement PiTCH qui se déroulera lors du BRIFF en septembre prochain.

 

Le but est de mettre en contact les auteur.trice.s de cinéma avec d'éventuels partenaires pour leur projet de long-métrage de fiction (producteurs, diffuseurs, vendeurs, distributeurs...) à l'occasion d'une séance de pitching.

 

 

Comment participer ?

 

Projets émergents - Vous avez un projet de long-métrage de fiction et pas encore de producteur.trice : envoyez 1 page de synopsis

 

Projets avancés - Vous avez un projet de long-métrage de fiction et un.e producteur.trice : envoyez 1 page de synopsis + une note d'intention + votre CV + le CV de votre producteur.trice.

 

Votre candidature est à envoyer à l'adresse mail info@arrf.be avec en objet "PiTCH 2020 - NOM et prénom - projet émergent ou avancé". Un seul projet par candidat.e sera accepté.

 

Pour cette première édition, ce sont les projets "belgo-belges" qui seront favorisés, mais nous espérons bien l'ouvrir à l'international dans les prochaines années.

 

Une attention particulière sera portée au respect de la parité et à la diversité des auteur.trice.s, sans pour autant imposer des quotas dans la sélection des projets ou des candidat.e.s. 

 

 

Calendrier

 

Ouverture des candidatures : mercredi 1er juillet 2020

 

Clôture des candidatures : vendredi 31 juillet 2020 

 

Annonce sélection des projets : vendredi 21 août 2020

 

L'événement PiTCH s'étalera sur 3 journées : 9, 10 et 11 septembre 2020.

MER 09.09 @ MEDAA

 

Atelier pitching : formation donnée par Agathe Berman

Public-cible : auteur.trice.s (sous réserve des places disponibles - (inscription obligatoire auprès de actionculturelle@sacd-scam.be)

 

JEU 10.09 @ BRIFF

 

Présentation 6 projets avancés (ayant déjà un.e producteur.trice) et 4 productions légères

Public-cible :  diffuseurs (RTBF, Proximus, BeTV, RTL...), vendeurs, fonds régionaux (Screen.Brussels et Wallimage)...

 

VEN 11.09 @ BRIFF

 

Présentation 10 projets émergents (sans producteur.trice)

Public-cible :  producteur.trice.s

 

Le pitch : qu'est-ce que c'est ?

 

Le terme « pitch » est un mot d'origine anglo-saxonne qui désigne un exercice de communication court et impactant. Il s'agit de convaincre, en un minimum de temps, grâce à une présentation claire, efficace et percutante, de l'intérêt de son projet cinématographique.

Objectifs

 

1. Accélérer la prise de décision, et donc la mise en production, des projets de long- métrages cinéma en FWB, en favorisant un échange direct entre les auteur.trice.s et les décideurs : producteurs, diffuseurs, vendeurs, distributeurs... Amener les investisseurs et les partenaires dans un cercle vertueux où des réponses plus rapides seraient fournies aux auteurs.trices pour ne pas que l'énergie s'épuise. Il a été constaté que la RTBF et Proximus abusent parfois d'un délai déraisonnable avant de se prononcer.

 

2. Diversifier et multiplier les soutiens à l'écriture pour le cinéma.

3. Raccourcir le temps de développement des projets cinématographiques en FWB.

 

4. Faire émerger plus rapidement une stratégie de production adaptée à chaque projet, a'n que les porteurs de projets soient mieux préparés au parcours qui les attend.

 

5. Remettre l’auteur.trice au centre du processus de création.

 

Quel intérêt pour les auteur.trice.s ?

 

Pas de prix, ni de bourses. Pas de compétition entre auteur.trice.s. Il s'agit plutôt de trouver les meilleurs partenaires possibles pour chaque projet de long-métrage. Une journée de formation au pitch sera proposée aux auteur.trice.s (sur inscription) avec une professionnelle du pitch : Agathe Berman.

À plus long terme, nous envisageons que les partenaires de l’évènement puissent éventuellement offrir à leur projet « coup de coeur » une bourse d'aide à l'écriture, des consultances en script-doctoring, des résidences d’écriture ou toute autre forme de soutien à l'écriture.

FAQ

Qui peut participer à l'atelier de pitching donné par Agathe Berman le mercredi 9 septembre ?

 

Le nombre de places disponibles étant limité, la priorité sera accordée aux scénaristes membres de l'ASA et aux réalisateur.trice.s membres de l'ARRF en ordre de cotisation pour l'année 2020. Une liste d'attente sera ouverte pour les autres auteur.trice.s intéressé.e.s. Inscription obligatoire auprès de < actionculturelle@sacd-scam.be >

 

 

Qui est la formatrice au pitch : Agathe Berman ?

 

Lauréate du programme Polygram Fastlane Media (Londres, Los Angeles), diplômée en linguistique et média à La Sorbonne-Paris, Agathe Berman met au centre de ses préoccupations création et transmission. Elle se revendique de la « génération slash » : productrice /auteur/ enseignante/pitchologue. Elle coache les sessions de pitches du forum de coproduction de SeriesMania (Lille), Cine Ventana (Madrid), Balkan Film Market (Tirana), Odessa Film Festival, ainsi que TVFI, Créative Europe et EWA. Elle mène des formations au pitch avec l’Atelier Documentaire et la Section Séries à la Fémis (Paris).

 

En classe préparatoire artistique de l'Atelier de Sèvres (Paris), elle forme les étudiants aux écrits et oraux des concours des écoles d’art françaises et internationales. Elle a produit plus d’une cinquantaine de films en tant qu’associée des Films d’Ici et de Legato Films. Ses crédits incluent des productions réalisées entre autres par Cédric Klapisch, Richard Copans, Louise Hémon, Gilles Bannier et Christophe Honoré.

 

À compter de 2018, avec sa structure 'AgatheBerman Studio' elle développe documentaires de création art et société, séries de fiction et expertises textuelles, notamment avec les auteurs Cyril Brody, Dina Khan, Maxence Stamatiadis et Gisèle Vienne. Elle intervient ponctuellement en tant que conseillère artistique pour des créations scéniques, performances et documents vidéo, avec entre autres le chorégraphe Kader Belarbi, le metteur en scène Jacques Vincey ou le plasticien-performer Steven Cohen.

 

 

Quel est le public-cible des sessions de pitching ?

 

JEU 10.09 : projets avancés

Public-cible : diffuseurs (RTBF, Proximus, BeTV, RTL...), vendeurs, fonds régionaux (Screen.Brussels et Wallimage)...

 

VEN 11.09 : projets émergents

Public-cible :  producteur.trice.s

 

 

Quelles conditions pour mon projet ?

 

Long-métrage de fiction (ou docu-fiction) dont la destination est en priorité la diffusion dans le circuit des salles de cinéma et dont la durée est supérieure à 60 minutes. Tous les genres cinématographiques sont permis.  

 

 

Comment rédiger mon projet ?

 

Le synopsis du film doit tenir en 1 seule page, sous réserve de ne pas être accepté. Pour la mise en page, nous suggérons ceci (sans obligation) :

 

        ◦ Police: Times New Roman

        ◦ Taille: 12

        ◦ Interligne: 1

        ◦ Marges (gauche, droite, haut et bas): 2 cm

 

 

Qu’est-ce qu’un projet belgo-belge ?

 

Le porteur de projet doit résider en Fédération Wallonie-Bruxelles, mais pas nécessairement être de nationalité belge.

 

 

En quelle langue doivent être écrits les projets ? En quelle langue je peux pitcher mon projet ?

 

Uniquement en français.

 

 

Qui contacter en cas de question ?

 

Si votre question n'apparaît pas dans la FAQ, merci de contacter Flora Eveno, la coordinatrice de l'édition 2020 de PiTCH : info@arrf.be

 

en script-doctoring, des résidences d’écriture ou toute autre forme de soutien à l'écriture.