Dans quelques mois, le bail du Cinéma Nova arrivera à son terme. La hausse des prix de l’immobilier dans le centre-ville de Bruxelles pourrait signifier la fin de cette salle de référence en termes de programmation originale et alternative…
Le Nova, “cinéma d’urgence” éphémère ouvert en 1997 en plein cœur de Bruxelles, est toujours là un quart de siècle plus tard et a bien envie d’exister encore longtemps ! Mais, dans le monde capitaliste, il n’est pas simple de continuer à offrir une programmation culturelle et artistique libre, engagée, éclectique, fouillée, inédite, à prix démocratique, dans un espace accueillant et convivial. Tout en s’évertuant à échapper aux logiques commerciales et à privilégier l’ouverture, l’échange, l’horizontalité et le collectif.
Pour réaliser son rêve, le Nova s’est inventé un propriétaire idéal : Supernova Coop ! Cette société coopérative d’économie sociale a pour mission de maintenir à long terme le Nova, ou toute autre activité culturelle menée dans un esprit similaire, en échange d’un loyer modeste. Pour y parvenir, elle doit réunir d’ici au 31 mars prochain, la somme nécessaire à l’achat d’une emphytéose de 68 ans. Et puis, en route vers 2092 !
Nous vous proposons de prendre part au projet Supernova pour propulser le Nova dans le futur et l’aider à assurer sa mission, avec sérénité… jusqu’à la fin du siècle ! Pour ce faire, toute personne qui le souhaite, individu comme organisation, peut prendre des parts dans la coopérative. Deux types de parts peuvent être souscrites : les “parts sympathisants” à 50 € et les “parts investisseurs” à 1000 €. Tout le monde peut prendre des parts sans restriction. Plus de parts ne signifie pas plus de poids dans les décisions de la coopérative, puisque nous avons fait le choix du modèle « un coopérateur, une voix« . La seule raison de prendre plus de parts est de soutenir davantage notre initiative, et de permettre plus facilement à Supernova d’atteindre son objectif !
Séances d’info :
30.11.2023 > 20:00
18.01.2024 > 20:00
18.02.2024 > 18:00
Au Cinema Nova, 3 rue d’Arenberg, à 1000 Bruxelles