Partant du constat que l’égalité entre les hommes et les femmes, ainsi que la diversité de la société belge, dans ses composantes culturelles, ethniques et sociales, ne sont pas suffisamment représentées au sein des productions cinématographiques belges, en plateau et à l’image, l’ARRF a mis en place un dossier de travail autour des questions de diversité et d’inclusion, conjointement avec Elles Font Des Films.
L’ARRF est convaincue que les richesses de la mixité dans la société d’aujourd’hui sont une force créative à valoriser. Nous souhaitons donc nous inscrire dans une démarche proactive qui a pour but d’encourager une représentation plus diversifiée de la société belge devant et derrière la caméra, partant du principe fondamental que nous ne pouvons défavoriser professionnellement une personne en raison de ses origines, son sexe, son âge, son handicap, ses opinions, son orientation sexuelle, son identité de genre.
Nous constatons qu’il est nécessaire d’agir concrètement au niveau de ces différents organes :
- Dans les écoles de cinéma, dans lesquelles la diversité des étudiant.e.s n’est pas à l’image de celle de la société belge. Comment amener vers ces cursus des personnes qui ne s’y sentent pas les bienvenues ? Plus de diversité chez les futurs auteur.rice.s amènera plus de diversité dans les futurs récits proposés aux spectateur.rice.s. En France, des initiatives telles que Kourtrajmé nous ont ouvert la voie.
- Au niveau du statut de l’artiste, qui est discriminant, car il demande, afin de l’obtenir, de pouvoir vivre pendant plusieurs années sans revenus fixes, et favorise par là même un système de privilégié.e.s, et favorise donc un même type d’auteur.rice.s.
- Au niveau du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel, en esoutenant et en accompagnant certaines démarches déjà établies qui visent à encourager les récits mettant en avant des protagonistes issu.e.s de la diversité.
- Au niveau des plateformes, et de la RTBF qui est clairement à la traîne au regard de ses homologues européens. Citons à titre d’exemple les anglais de la BBC qui, en 2020, a annoncé dédier 110 millions d’euros à des programmes plus représentatifs de la diversité, une façon pour le groupe audiovisuel britannique d’en faire plus contre le racisme après la vague d’émotion provoquée par la mort de l’Américain George Floyd. Outre des contenus reflétant davantage la diversité de la population, l’objectif de ce projet sur trois ans est d’atteindre 20% de talents issus de la diversité dans les équipes des programmes commandés à partir d’avril 2021.