Promotion Diffusion

Promotion et diffusion

L’histoire nous a montré que chaque crise, qu’elle soit sanitaire, économique ou climatique, exacerbe la précarisation des plus fragiles. La crise Covid a mis en lumière l’édifice précaire sur lequel repose notre éco-système. Cela a mis en exergue une forme de mépris d’une grande partie du monde politique envers l’art et culture. C’est notre devoir à l’ARRF de nous battre contre ça et d’éveiller les consciences sur l’importance que l’art et la culture ont à jouer dans une démocratie.

Ce manque d’intérêt à notre égard nous questionne, car il n’est pas uniquement le fait des décideur.euse.s politiques. De manière générale, nous le constatons aussi de la part du quidam belge francophone envers son patrimoine culturel. Il en résulte un manque flagrant d’intérêt et de visibilité de la part de nos médias. Et nous en souffrons.

Car si différents facteurs sociologiques et historiques peuvent expliquer ce manque d’attention, nous pensons que les médias ont un rôle à jouer pour améliorer cet intérêt et cette représentativité. Et qu’ils ne l’endossent pas.

Nous sommes en faveur de toute action supplémentaire qui encouragerait une forme de star-system qui nous manque cruellement en Belgique francophone.

La RTBF est, à notre connaissance, une des seules télévisions en Europe à mettre si peu en valeur l’industrie cinématographique locale, alors qu’elle est elle-même impliquée dans la coproduction de bon nombre de films belges. Nous pensons que la politique de promotion et de mise en valeur de nos talents doit être repensée au sein de notre télévision publique. Il n’est absolument pas normal que les comédien×ne×s et les créateur.rice.s belges soient si peu exposé.e.s dans nos médias. La RTBF, à l’instar de la VRT, doit contribuer à forger un star-system, sur lequel l’industrie pourra s’appuyer pour créer du lien avec le public.

Il est du ressort du politique d’être attentif à la nomination du.de la prochain.e administrateur.rice de la RTBF et de veiller à ce qu’il/elle s’engage à mieux définir les objectifs du contrat de gestion (en concertation avec le secteur) et à l’appliquer dans une optique de mise en valeur réelle de notre cinéma et de ses talents. Car sans un appui effectif de la part de la RTBF, notre combat est perdu d’avance !