Chambre de Concertation du Cinéma

Chambre de concertation du Cinéma

Voté en mars 2019, le décret relatif à la nouvelle gouvernance culturelle prévoit la mise en place d’un système à quatre niveaux : le Conseil supérieur de la Culture, sept Chambres de concertations sectorielles et un Conseil de la Langue française, des Langues régionales endogènes et des Politiques linguistiques, sept Commissions d’avis et une Chambre de recours.

La Chambre de concertation du Cinéma a pour mission de remettre à la demande du Ministre ayant l’audiovisuel dans ses attributions des avis sur toute question de politique relative à la production et à la diffusion cinématographiques et audiovisuelles. 

Fonctionnement

La Chambre de concertation se réunit au moins quatre fois par an en séance plénière, sur base d’un calendrier fixé au début de l’année. Le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel en assure la gestion et le secrétariat.

Certaines questions posées en séance plénière font l’objet d’un examen approfondi en groupe de travail composé par les membres intéressés et se réunissant autant de fois que nécessaire. Les résultats sont ensuite communiqués lors de la séance plénière suivante et soumis à l’approbation du Comité et transmis au Ministre pour décision.

Composition

La composition de la Chambre de concertation met en exergue la spécificité du secteur de l’audiovisuel.

Elle est constituée de représentants des organisations représentatives d’utilisateurs agréées, actives pour les auteur.rice.s, scénaristes, réalisateur.rice.s, comédien.ne.s, producteur.rice.s, ateliers de cinéma, distributeurs d’œuvres audiovisuelles et exploitants de salles de cinéma, de la Commission d’avis Cinéma, de la RTBF, des télévisions locales, des éditeurs et distributeurs de services télévisuels, d’experts dans le domaine de l’investissement audiovisuel à vocation économique, dans l’organisation de festivals de cinéma, dans les métiers techniques de l’audiovisuel, dans le multimédia.

Selon les questions abordées, elle peut inviter des personnalités ou des représentants d’associations ayant une expertise dans la matière considérée.

http://www.culture.be/index.php?id=cinema