Le secteur de l’audiovisuel, au même titre que de nombreux autres domaines professionnels, n’est pas exempt de violences sexuelles et sexistes. Ces violences, souvent insidieuses et parfois flagrantes, nuisent non seulement aux individus qui en sont victimes, mais aussi à l’ensemble de l’industrie en créant un environnement de travail toxique et inégal.
Les associations Elles font des films et Paye ton tournage ont décidé d’agir et se sont associées pour développer des outils et ressources utiles à tout.e professionnel.le du secteur pour prévenir et lutter contre ces violences encore trop souvent présentes sur les plateaux de tournage et dans le milieu audiovisuel en général.
Compte tenu du contexte actuel et de l’actualité récente, il nous semblait important de rappeler ces différentes initiatives, et (re)mettre en lumière les moyens concrets à la disposition des professionnel.les du secteur pour combattre ces abus et favoriser un climat de travail sain et inclusif.
- Formations pour prévenir et agir sur les violences sexistes et sexuelles : calendrier des formations et inscriptions
- Répertoire inclusif des professionnel.le.x.s du cinéma et de l’audiovisuel belge : Le Générique
- Etude chiffrée sur la représentation des femmes et personnes s’identifiant comme tel dans le cinéma belge au cours des 10 dernières années : Derrière et devant la caméra, elles font des films
- Guide pour prévenir et agir contres les violences sexuelles et sexistes
A consulter et à partager sans modération 🙂
L’ARRF en profite pour saluer le travail titanesque et ô combien nécessaire abattu par Elles font des films et Paye ton tournage !