Inclusion des jeunes en situation de handicap
En 2021, la Belgique a modifié sa Constitution pour être en ligne avec la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). Désormais, on ne visera plus l’intégration mais l’inclusion des personnes en situation de handicap. Ce ne sont plus les personnes en situation de handicap qui devront fournir des efforts pour vivre une vie dite “normale” dans une société dite “normale”, mais c’est la société entière et chacun.e d’entre nous qui devra s’adapter afin de permettre à chacun.e de jouir des mêmes droits et privilèges.
Il reste énormément de chemin à faire en ce sens. Et le premier pas, c’est changer le regard qu’on porte sur le handicap. Ce projet a pour ambition d’y contribuer. Comment vit-on avec un handicap en Belgique aujourd’hui ? Comment perçoit-on la société ? Comment envisage-t-on l’avenir, la vie de couple, le choix d’études et la recherche de travail, les destinations de vacances ? Quels sont les choix et petits défis du quotidien ? Qu’est-ce qui doit être mis en place pour avancer vers une société toujours plus inclusive ?
C’est le cadre dans lequel la RTBF souhaite placer le projet. Il est assez large, mais le but n’est pas d’être exhaustif. Au contraire, l’idée est d’opter pour un angle révélateur, porté par du témoignage. Sont privilégiées ici la parole et la vie des premier.es concerné.es pour rendre compte de leur situation, plutôt que les explications d’expert.es.
Ce projet sera diffusé sur Tipik début octobre 2025 dans le cadre de la semaine CAP48.
Une séance de questions/réponses sera organisée le 7 mars à 14h00 à la RTBF (Reyers). Pour vous y inscrire ou pour toute autre info sur cet appel à projets : duje@rtbf.be
Informations et cahier des charges
Deadline pour rentrer un dossier : le 22 avril 2024 à midi.