L’intelligence artificielle transforme en profondeur le milieu du cinéma et de l’audiovisuel. Pour les auteur.ices et réalisateur.ices, elle représente autant une opportunité qu’un défi.. D’un côté, les outils d’IA générative permettent de gagner du temps dans l’écriture ou la rédaction de dossier, de visualiser plus rapidement des intentions artistiques, voire de simuler des effets spéciaux à moindre coût. De l’autre, elle soulève des questions majeures sur les droits d’auteur, la propriété intellectuelle, et le respect de la singularité artistique. Alors que certains y voient un levier de démocratisation de la création, d’autres alertent sur le risque d’un appauvrissement narratif ou d’une standardisation des œuvres. Dans ce contexte en pleine mutation, il est essentiel que les créateur.ices s’approprient ces outils de manière critique, pour mieux défendre leur vision et leur métier.
C’est dans cet objectif que l’ARRF a organisé en novembre 2024 un atelier de deux jours dédié à ces questions. La première journée était consacrée aux aspects plus théoriques et éthiques, tandis que la seconde journée était consacrée à un workshop sur l’utilisation de certains outils d’IA générative. Le tout était animé par Warren Grange, expert de l’audiovisuel et des outils d’intelligence artificielle. Le même atelier sera proposé à nouveau en 2025, pour une mise à jour des informations et connaissances partagées en 2024.
En 2025, l’ARRF était signataire d’un courrier adressé aux Ministres compétents au niveau national et d’une lettre ouverte au niveau européen pour enjoindre les décideur.euses politiques à prendre leurs responsabilités et protéger les droits et intérêts des auteur.ices et réalisateur.ices face aux dangers et dérives de l’IA. L’ARRF soutient également la Charte pour une utilisation éthique et responsable de l’IA dans la production audiovisuelle.
L’ARRF plaide pour la mise en place d’une obligation de transparence et une rémunération appropriée après autorisation de tous les ayants droit pour l’utilisation des œuvres et productions protégées par le droit d’auteur et les droits voisins, pour garantir que les créateur.ice.s, interprètes et producteur.ice.s soient informé.e.s et puissent exercer leurs droits dans le cadre de l’utilisation de leur travail par l’IA.